La Cave

Au coeur du vignoble mâconnais, dans le sud de la Bourgogne (dans le triangle Tournus-Cluny-Mâcon) la cave d'Azé a été créée en 1927, suite aux crises économiques de l'époque. A l'origine, les vignerons coopérateurs se sont regroupés pour l'achat de matériel et ont réalisés leur vinification ensemble. Il en est de même à notre époque avec le concours de deux cavistes oenologues.

Les hôtesses de vente vous accueillent dans notre chai du lundi au samedi ainsi que des vignerons, les dimanches et jours fériés. Pour tous renseignements, le sécretariat est à votre disposition. Dans une démarche de qualité, nous avons acquis de nouvelles technologies de pointe (pressoirs pneumatiques, cuves inox thermorégulées), côtoyant des méthodes traditionnelles (élevage en fût de chêne pour le vieillissement des vins de garde).

Le terme qualité peut comporter plusieurs sens dans l’industrie alimentaire. Pour vous clients, consommateurs et amateurs de vins, la qualité est celle des papilles, du goût, du plaisir que vous donne un aliment lorsqu’il est dégusté.

La cave d’Azé depuis plus de 20 ans maintenant s’est remise en question par rapport à cette notion qualitative, et a fait d’innombrables efforts pour toujours améliorer la qualité de ses produits, en faisant de gros investissements financiers en matériels et en locaux, mais aussi en qualité de travail dans les vignes avec une culture de la vigne toujours raisonnée. Pour preuve de cette réussite au fil des ans, de nombreuses médailles sont récoltées chaque année à plusieurs concours de vins.

Cette notion de qualité prend également une autre forme pour nous, producteurs, celle de la qualité des services dus aux clients et de leur sécurité d’un point de vue alimentaire. La cave d’Azé a recrutée une professionnelle de la sécurité alimentaire et s’est lancée dans la certification de sa méthode et de sa qualité de travail. Cette certification, ISO 22000, obtenue en 2012 garantie la traçabilité des produits utilisés et obtenus, de la vigne à la bouteille que vous dégustez.

Ceci veut dire qu’à la cave d’Azé vous dégustez des produits de qualité en toute sécurité pour votre santé.

Parmi toute notre production, vous pouvez découvrir :

  • Nos vins d’appellation blanche : Mâcon Azé, Mâcon Village, Bourgogne blanc, Bourgogne Aligoté.
  • Nos vins d’appellation rouge : Mâcon Azé, Bourgogne Rouge.
  • Nos vins d’appellation rosée : Mâcon rosé
  • Nos crémants : Blanc de Blanc, Blanc de Noir et Rosé
  • Un liquoreux : La Vendange de la Saint Martin.

Découvrez nos vidéos :

La Cave en quelques chiffres :

  • Création de la cave en 1927
  • Capacité de stockage de 33 500 hl
  • 65 adhérents viticulteurs
  • une production de 18 000 hl de vins A.O.C
  • 280 hectares de vignes cultivés avec différents cépages blanc et rouge